Le traitement des cicatrices en Tunisie est l’ensemble des techniques (peeling, laser, chirurgie) qui permettent de supprimer les cicatrices disgracieuses. Les cicatrices résultent d’une lésion du derme ou de l’épiderme. Les lésions de l’épiderme sont généralement superficielles et s’effacent avec le temps. Or, une lésion du derme, profonde généralement, peut entraîner des cicatrices incommodantes et inesthétiques. Le but du traitement des cicatrices par laser ou du traitement chirurgical des cicatrices est d’atténuer ces cicatrices.
Prix traitement cicatrices en Tunisie
Il est évident que le prix du traitement des cicatrices au laser n’est le même que le prix du traitement des cicatrices par chirurgie, etc. Aussi, le patient devrait formuler une demande de devis gratuit en ligne pour savoir le coût de son intervention.
Déroulement traitement cicatrices
Une cicatrice peut survenir à la suite d’un traumatisme ou d’une intervention chirurgicale. Il existe de nombreux types de cicatrices.
Il y a des cicatrices plates, des cicatrices rétractiles, des cicatrices ulcérées, des cicatrices déprimées, des cicatrices étirées, des cicatrices hypertrophiques, des cicatrices chéloïdes, etc. Mais Quelle que soit la forme de la cicatrice, elle insupporte certaines personnes. Les cicatrices sont parfois gênantes et/ou douloureuses comme les chéloïdiennes.
S’il existe de nombreux traitements des cicatrices, le patient doit toutefois savoir que la cicatrice ne peut jamais s’effacer complètement, pas même avec la chirurgie ou le laser. Mais qu’au mieux, le traitement peut atténuer la cicatrice.
Le traitement est parfois adapté en fonction du type de la cicatrice. On aura différents types de traitement tel que :
- Le traitement des cicatrices par dermabrasion
Il s’agit d’une technique de traitement des cicatrices proéminentes. Cette technique consiste à se servir d’un petit appareil rotatif ayant la forme d’une meule, pour poncer la cicatrice. Le traitement peut nécessiter parfois plus de 2 séances. Il se forme des croûtes après l’intervention. Elles disparaîtront les jours suivants.
- Le traitement des cicatrices par dermorestauration
Il s’agit d’une technique qui consiste à traiter les cicatrices d’acné par stimulation du derme. Cette stimulation se fait en se servant d’un micro-cylindre avec de petites aiguilles, pour activer la synthèse du collagène.
- Le traitement des cicatrices par peeling
Contrairement au peeling doux qui permet de traiter des imperfections légères de la peau, le peeling profond qui permet de traiter les cicatrices (cicatrices d’acné) est réalisé au phénol et nécessite une anesthésie (locale ou générale). Il s’agit d’une intervention lourde que le laser CO2. Le peeling entraîne une desquamation de la peau qui, en se régénérant atténue les cicatrices. La durée d’une séance de peeling des cicatrices peut durer entre 30mn et 1h.
- Le traitement des cicatrices par injection de collagène
L’injection du collagène se fait dans la cicatrice à l’aide d’une aiguille, et permet dès lors d’atténuer la cicatrice après 2 ou 3 séances sur 3 mois.
- Le traitement des cicatrices par injection de stéroïdes
Il s’agit du traitement utilisé pour effacer les cicatrices chéloïdes. En injectant les stéroïdes dans les cicatrices, cela a pour effet d’empêcher les fibroblastes de se multiplier et au collagène de se synthétiser. D’où l’aplatissement et le ramollissement de la cicatrice. Un traitement de 5 semaines en moyenne est requis.
- Le traitement chirurgical des cicatrices
Il s’agit en fait d’une technique de reprise chirurgicale de la cicatrice. Car le but n’est pas d’enlever la cicatrice, mais de la remodeler. L’intervention a pour but de diminuer une hypertrophie cicatricielle pour la rendre plus esthétique (légère et discrète) sans jamais la faire disparaître complètement.
- Le traitement des cicatrices par laser
Le laser (Icon, Fraxel, CO2, etc.) permet d’enlever les cicatrices sauf celles hypertrophiques et chéloïdes. La chaleur émise par le laser remodèle le derme et efface les cicatrices. La durée d’une séance de « resurfacing » est de 15 à 30 mn. Le resurfaçage laser permet aussi de traiter les rides profondes.
Il existe en tout cas de nombreux types de traitement des cicatrices. On peut aussi avoir recours à la photothérapie, à la corticothérapie ou à des produits de comblement. D’ailleurs, le traitement des cicatrices par injection d’acide hyaluronique est aujourd’hui l’une des solutions la plus rapide et la plus simple.
Suites traitement cicatrices
Après un traitement des cicatrices au peeling, on peut s’attendre en plus des croûtes que l’on a avec la dermabrasion, à un œdème ou même à une urticaire.
Or, en plus des œdèmes, des rougeurs apparaissent après une séance de traitement des cicatrices au laser.
L’éviction sociale sera fonction aussi du traitement. Aucun arrêt de travail n’est nécessaire après un traitement cicatriciel par injection d’acide hyaluronique.
Bref, les suites opératoires dépendront de chaque traitement.
Résultat traitement cicatrices
Il dépend du type de traitement choisi. Le traitement des cicatrices par peeling intervient le plus souvent après le 6ème mois.
Complications traitement cicatrices
Les complications éventuelles varient en fonction du traitement. En fonction du type de traitement sollicité, le médecin expliquera les complications possibles. Mais, dans la plupart des cas, les risques sont rares.