Lifting visage : tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Le  lifting cervico-facial est par excellence l’intervention  de rajeunissement du visage et du cou . Le Lifting cervico-facial est destiné essentiellement à corriger l’affaissement des tissus du visage et du cou qui se produit inexorablement au fil des ans. Son but est de redessiner l’ovale du visage en supprimant les bajoues, de retendre le cou et d’atténuer les rides sans pour cela changer l’expression, un lifting cervico-facial bien fait ne doit pas entrainer de modification de l’expression ( ce que l’on vois malheureusement trop souvent) mais simplement un effet de bonne mine et de rajeunissement sans modification des traits.

A quel âge peut-on faire un lifting cervico-facial ? I

l n’y a pas d’âge défini, il faut le pratiquer lorsqu’il existe un affaissement cutané suffisant pour justifier l’intervention , entre 45 et 55 ans dans la majorité des cas  par fois plus ou moins dans des cas particuliers de très bonne résistance de la peau ou d’affaissement prématuré. Il est préférable de ne pas attendre un affaissement trop important, pour avoir un résultat immédiat qui ne se remarque pas trop mais qui par contre va se maintenir dans le temps.

Le bilan pré-opératoire va permettre d’apprécier l’état de la peau et le degré d’affaissement des tissus , l’altération de l’ovale du visage et des joues, l’état du cou en particulier pour décider de la nécessité d’une lipo-aspiration de celui-ci et l’état des paupières et du front dont la correction est très souvent envisagée dans le même temps opératoire.
Une visite de l’anesthésiste et des examens généraux sont nécessaires à la recherche d’une éventuelle contre indication opératoire.

L’intervention du lifting cervico-facial dure environ deux heures et demie , elle consiste à retendre la peau du visage et, lorsque cela est nécessaire, les muscles du visage et du cou. Elle est réalisée, en général, sous anesthésie générale. L’incision est dissimulée dans les cheveux et les sillons devant et derrière l’oreille. Elle va permettre le décollement de la peau qui sera ensuite retendue avec les muscles, si nécessaire, l’excès de peau est enlevé, le tout sans exagération pour obtenir un résultat naturel.

lifting-cervico-facial

Il est très souvent pratiqué dans le même temps opératoire d’un lifting cervico-facial une correction des paupières inférieures (poches) ou supérieures ou des deux. D’autres gestes complémentaires comme la lipo-aspiration du cou, la correction du tour de bouche, des pommettes par injection, lipofilling ou prothèses peuvent être faits en même temps que le lifting.
Le séjour en clinique est en principe de 24 heures avec un pansement compressif.

Les suites opératoires sont rarement douloureuses, il existe tout au plus une sensation de tension et de tiraillement parfois désagréable qui s’estompe rapidement dans les premiers jours. Par contre une baisse de la sensibilité des joues persistera plusieurs semaines.
L’oedème (gonflement) est en général assez discret, les ecchymoses (bleus) le plus souvent limitées au cou disparaissent en 10 à 20 jours .
On pourra faire un shampoing doux vers le 3ème jour mais pas de coloration avant 4 à 5 semaines.

Le résultat définitif de l’intervention se juge à environ trois mois. Quant à la durée de celui-ci, elle est d’environ huit à dix ans. En fait, on garde à vie les biens fait d’un lifting plutôt que de durée il faudrait parler de moment où l’on est revenu à l’état initial et où un nouveau lifting est envisageable .