Le changement des prothèses mammaires en Tunisie s’inscrit dans le cadre des interventions pratiquées en chirurgie mammaire. Il s’agit d’une intervention réalisée uniquement chez les personnes ayant bénéficié d’une augmentation des seins par pose d’implants, et qui, pour une raison d’usure de l’implant ou d’une insatisfaction de volume, désirent remplacer leurs implants mammaires.
Donc, le remplacement des prothèses des seins n’est pas seulement dû à une complication postopératoire.
Prix changement prothèses mammaires
Le tarif du changement des prothèses mammaires en Tunisie dépendra essentiellement du type de prothèses sollicité par le patient. Aussi, serait-il important de remplir son devis en ligne gratuitement pour connaître le coût de son opération de changement d’implants. Reste que ce sera toujours un tarif tout compris comme lors de la pose d’implants. Le patient pourra bénéficier d’un séjour dans un hôtel de luxe, et du véhicule mis à sa disposition.
Déroulement changement prothèses mammaires
L’implant mammaire permet certes d’avoir des seins plus gros, mieux galbés, etc., mais ce résultat n’est jamais définitif. Après une dizaine d’années, il faut déjà envisager de faire remplacer ses implants, qu’il s’agisse d’implants en silicone ou d’implants en sérum physiologique.
Il existe cependant des cas spécifiques où le changement d’implants devient une nécessité. Certaines complications postopératoires peuvent obliger à remplacer immédiatement les prothèses.
Il s’agit des cas de rupture de l’implant, de formation d’une coque péri-prothétique, une usure de l’implant, une fuite de l’implant en cas d’usure ou non, etc.
Le remplacement de la prothèse peut aussi se décider en raison d’une modification de l’anatomie mammaire. Il s’agira alors par exemple, de remplacer l’implant une ptose du sein, tout en corrigeant une ptose du sein.
La procédure de remplacement de l’implant se fera en tenant compte du cas de chaque demande. Le plus souvent, si le changement d’implant est envisagé pour changer le volume et/ou la forme de l’implant, la voie d’abord demeure la même que lors de l’augmentation mammaire classique.
Sinon, généralement, l’exérèse de la prothèse des seins se fait en réalisant une incision dans le pli du sein. Cette incision dans le sillon sous-mammaire peut simplement reprendre la cicatrice de la mise en place de l’implant précédente.
En cas de capsulotomie, c’est-à-dire de durcissement du sein en raison d’une rétraction capsulaire péri-prothétique, il sera nécessaire de l’enlever avant de ré-implanter.Si la patiente présente une mastopexie, une cure de la ptose mammaire sera effectuée avant de changer l’implant.
La chirurgie de remplacement de l’implant des seins dure entre 1h et 2h en fonction des corrections à réaliser. L’intervention est essentiellement pratiquée sous anesthésie générale.
Suites changement prothèses mammaires
Elles se caractérisent par la mise en place des drains pour évacuer le liquide lymphatique et le sang de la zone opérée. Un pansement modelant est aussi mis en place pour recouvrir les incisions. Le retrait du pansement et des drains se fait après 5 ou 7 jours.
Le port d’un soutien-gorge de contention durant 1 mois est recommandé comme après l’augmentation mammaire par prothèses. Le patient doit le garder de jour comme de nuit. Il lui est aussi conseillé de dormir uniquement sur le ventre durant cette période.
Le changement de prothèses mammaires induit une période de convalescence d’une semaine environ d’arrêt de travail et d’un mois pour le sport.
Les douleurs postopératoires du changement des prothèses sont envisageables si la position de l’implant a été changée. Dans ce cas, un traitement antalgique sera prescrit au patient pour calmer les douleurs.
Des ecchymoses et un œdème apparaîtront possiblement après l’intervention, mais disparaîtront dans les jours ou semaines suivantes.
Résultat changement prothèses mammaires
Il est immédiatement visible. Cependant, le patient devra attendre entre 3 et 6 mois pour apprécier le résultat final. Ce délai est nécessaire pour que les seins reprennent leur souplesse et pour que les implants se stabilisent.
Complications changement prothèses mammaires
Les cas de complications après un remplacement de prothèses mammaires sont exceptionnels. Il s’agit d’une intervention relativement simple, même si elle requiert toujours pour sa pratique, un chirurgien qualifié.
Les complications envisageables sont principalement les risques d’infection ou de saignement, les cas de retard de la cicatrisation si un lifting mammaire a été associé au changement prothétique, une diminution temporaire de la sensibilité de l’aréole.